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Les compétences humaines sont-elles les seules que l'IA ne va pas faire disparaître ?

L'humain doit rester au centre de nos dispositifs d'organisation

Le terme "humain" est mentionné pratiquement à chaque page du rapport de Cédric Villani dans le rapport sur l'Intelligence Artificielle 2018.

Le débat national va être propice à une réflexion riche et fructueuse quant à la place de l'humain dans le domaine de l'Intelligence Artificielle !

Pourtant, dans un article récent de la Harward Business Review, datant du 15 mars 2018, les

1 770 managers de 14 pays différents interrogés sur les compétences qui leur seraient essentielles, ont répondu que c'étaient les compétences humaines. Chacun d’eux devait choisir les trois domaines de compétences qui, à leur avis, leur seraient essentiels dans les cinq années à venir. A chaque domaine de compétences correspond le pourcentage de personnes interrogées l’ayant choisi. Le tableau suivant reprend les résultats.

Quant-au rapport de Cédric Villani sur l'Intelligence Artificiel, sa cinquième partie questionne notamment l'éthique des Intelligences Artificielles (IA) et leurs enjeux. Il présente en première partie, la complexité de l'IA pour un large public. Un plan global décrit les IA fonctionnant par Deep Learning et reproduisant les mêmes schémas de discriminations (en termes de RH) à cause des bases de données fournies aux algorithmes des machines. Ces dernières réalisent au mieux ce que l'on attend d'elles et elles nous révèlent que nos désirs ne sont pas aussi éthiques que nos attentes. Pour palier à ces problèmes, le rapport propose par exemple une meilleur connaissance des lois demandée aux développeurs, ou une approche plus informatique dans les domaines de la formation universitaire en droits. Pour résumer, les managers ont tout à gagner de l'Intelligence Artificielle pour remettre en question leurs compétences humaines, pour peu que ces managers arrivent à se remettre en question. Cela sera surement le cas suite aux changements constants des des réglementations dans le domaine du travail.

SK Conseil RH oeuvre depuis sa création en 2010 pour offrir à toute personne la possibilité de développer ses compétences humaines autour du développement du leadership et du développement personnel. En utilisant des méthodes et des médiations créatives, le pouvoir de la créativité et de l'ouverture, par des moyens ludiques innovants pour ouvrir le champ des possibles, nous croyons que nous pouvons changer les choses et agir dès maintenant sur les transformations de demain.

L'IA et les Big Data vont bouleverser notre monde de manière profonde. Des domaines nouveaux vont apparaître et d'autre vont se transformer en profondeur. Le domaine des véhicules autonomes, les innovations sociales, la finance, le rapport à la blockchain, l'économie ...

L'lA est source d'innovation et de complexité. Notre rapport à la complexité et aux nouveaux paradigmes est désormais en train d'opérer un tournant. C'est avec un "regard neuf", éthique, en suspendant notre jugement, mais en gardant notre esprit critique, dans une construction "dialogique", selon le concept cher à Edgar Morin, que l'on pourra accueillir ses nouveaux outils technologiques, scientifiques, numériques ...

Le domaine de la formation demeure un pilier majeur pour anticiper et faire face aux nouveaux défis et enjeux qui nous attendent. Et c'est également, dans ce secteur que l'IA doit apporter sa contribution.

Des changements profonds sont attendus et nous vous invitons à consulter les rapports dont vous trouverez les liens.

Stéphane Krebs

rapport de Cédric Villani sur l'Intelligence Artificielle

https://cdn2.nextinpact.com/medias/rapport-villani-ia.pdf

rapport "Anticiper les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle", co- piloté par Rand Hindi et Lionel Janin et du groupe de travail « Formation » co-piloté par Nicolas Vayatis et Alexandre Grue

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